Écriture interactive
Découvrez comment concevoir un véritable scénario de jeu vidéo !! Depuis ses débuts, les jeux vidéo se sont dotés de textes, de dialogues, de scénarios... Expérimentant et développant des techniques particulières de narration, propres aux jeux vidéo. Ces ateliers permettent d'apprendre les bases de la narration interactive, mariant littérature et jeux vidéo.
Depuis quelques années, il existe des outils simples et engageants permettant de concevoir soi-même ses propres jeux vidéo littéraires. Antoine Herren vous propose de découvrir les bases de Twine et Moiki, logiciels de création de jeux textuels. Atelier conçu pour les établissements scolaires, les médiathèques, centres socio-culturels et festivals jeune public.
Âge : de 12 à 99 ans.
Exemples de jeux conçus sous Twine :
Le jour où la Terre dégusta, jeu comique de science-fiction.
Si j'avais su... Conte de fées comique.
Exemples de jeux développés avec Moiki :
Jeux réalisés par des élèves de 3ème dans le cadre de l'appel à projet Artiste en collège 2022/2023.
Projet porté par Random Bazar, le collège strasbourgeois François Truffaut et soutenu par la Collectivité Européenne d'Alsace.
Ci-dessous, une capture d'écran issue de notre Conférence jeu Jazz et jeux vidéo, conçue sous Twine.